Weenect Dogs 2

weenect dogs 2

Weenect Dogs 2 – Présentation du collier GPS pour chien

Weenect est une entreprise française qui se spécialise dans la conception d’outil de géolocalisation familiale. Depuis sa création vers 2013, la marque a proposé différents outils de traçage que ce soit pour enfants, les séniors ou les animaux. Pour géolocaliser un chien ou un chat qui se serait égaré, le constructeur propose notamment le Weenect Dogs et le Weenect Cats. La particularité de ces divers traceurs réside dans le fait qu’ils peuvent utiliser un smartphone comme interface. Ces deux systèmes de traçage pour animaux de compagnie disposent actuellement de leur deuxième itération. Les propriétaires de chiens pouvant potentiellement fuguer peuvent ainsi se procurer le traceur GPS pour chien Weenect Dogs 2. Vendu à environ 49 € sans abonnement, ce traceur GPS pour chien est certainement le modèle qui présente le meilleur rapport qualité-prix sur le marché.

Présentation de Weenect Dogs 2

Le Weenect Dogs 2 est souvent présenté comme étant le plus petit collier GPS pour chien sur le marché. Ce traceur est de très petite taille puisqu’il a l’apparence d’une clé USB et ne pèse pas plus de 25 g. Ses dimensions sont de 58 x 23 x 10 mm, ce qui le rend particulièrement discret. Malgré tout, il ne détient pas le record de la petite dimension puisque le GPS d’Invoxia ne pèse que 15 g.

Quoi qu’il en soit, ses 25 g ne devraient pas particulièrement gêner un grand chien. Ce dispositif a été conçu pour être utilisé sur un chien d’au moins 4 kg. Précisons qu’un chien qui n’est pas habitué à porter un collier n’appréciera pas du tout la présence de cet accessoire. Avant de l’utiliser, vous devez habituer votre compagnon canin au port d’un collier. L’ajout du dispositif sur ce dernier ne devrait plus lui poser de problème par la suite.

Tout comme la plupart des traceurs GPS pour chien et chat disponible sur le marché, le collier GPS Weenect dogs 2 a besoin d’un réseau GPRS pour fonctionner. Le passage par un réseau mobile permet à ce traceur d’avoir une portée presque illimitée et un bon niveau de précision. L’erreur d’approximation sur ce type de collier ne dépasse pas les 10 mètres. Vous pouvez par conséquent obtenir une bonne localisation, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Le collier agit comme une balise, dont la position est repérée par satellite. Cette position est ensuite envoyée vers des serveurs à partir du réseau téléphonique mobile. Il suffit ensuite de joindre ces serveurs par internet pour connaitre la localisation du chien.

Pour accéder au réseau mobile, le traceur a besoin d’une carte SIM. L’utilisation de cette dernière explique pourquoi vous avez besoin de payer un abonnement. Ainsi, vous devez choisir votre abonnement avant de pouvoir utiliser le traceur. C’est cet abonnement qui pèse plus lourd dans l’utilisation d’un collier GPS pour chien en général. Heureusement, Weenect propose des solutions accessibles à divers profils d’utilisateurs pour son traceur.

À l’achat de la balise Weenect dogs 2, vous recevez le boîtier qui fait office de traceur, une coque en silicone, une carte SIM, un socle de rechargement et un manuel d’utilisation. La carte SIM dispose d’une couverture européenne. Cela signifie que vous pourrez utiliser le GPS presque n’importe où en Europe.

La coque en silicone sert à accueillir le boîtier et il dispose d’un système d’attache adapté à la majorité des colliers pour chien. La protection offerte par la coque est optionnelle, car le boîtier dispose d’une qualité de construction robuste. Il dispose en plus d’une étanchéité répondant à la norme IP67. Ainsi, il reste étanche même à 1 m de profondeur.

Cet appareil fonctionne avec une batterie rechargeable de 550 mA/H. Son autonomie maximale est d’environ 3 jours, mais cela va dépendre des paramètres appliqués sur l’appareil. Pour recharger ce dernier, il vous suffit d’utiliser le socle de rechargement. Vous n’aurez pas à attendre plus de 2 heures pour que la batterie soit entièrement pleine.

Avoir le boîtier en votre disposition ne suffit pas puisque vous devez également télécharger l’application dédiée. Cette dernière peut être téléchargée gratuitement sur le site officiel de Weenect, sur Google Play Store ou sur Apple Store. Vous pouvez par conséquent installer l’application sur une tablette ou un smartphone utilisant un système Android ou iOS.

Une fois l’application installée, vous pourrez accéder aux différentes fonctionnalités du traceur GPS Weenect Dogs 2, mais vous aurez besoin d’une connexion internet. Même sans l’application dédiée, vous pouvez utiliser ce GPS pour chien 2.0 de Weenect. Il vous suffit de vous rendre sur le site de Weenect à partir d’un navigateur web (sur smartphone ou sur PC). Vous aurez droit aux mêmes fonctionnalités accessibles à partir de l’application mobile.

Dans l’ensemble, l’application mobile pour le collier GPS pour chien Weenect Dogs 2 est facile à prendre en main. Même si vous n’avez jamais utilisé de traceur GPS auparavant, vous n’aurez pas de problème à comprendre son fonctionnement.

La plupart des utilisateurs ayant essayé le Weenect Dogs 2 l’ont apprécié. C’est ce qui a permis à ce traceur GPS de gagner rapidement en popularité. Selon Weenect, plus de 2 000 animaleries sont actuellement en partenariat avec la marque. Son efficacité aurait également été validée par de nombreux vétérinaires. Afin de savoir si le collier GPS pour chien convient réellement à votre compagnonà quatre pattes, vous devez toutefois l’essayer.

Caractéristiques et fonctionnalités de Weenect Dogs 2

Weenect Dogs 2 dispose de toutes les fonctionnalités de bases d’un traceur GPS pour chien qui permet de géolocaliser son animal de compagnie. Une fois le traceur GPS pour chien allumé, et après le paiement de votre abonnement, vous pouvez commencer àl’utiliser à partir de votre smartphone.

Le suivi en temps réel est l’une des fonctionnalités disponibles sur le Weenect dogs 2 et elle est la plus utile lorsque vous partez sur la piste d’un chien égaré. Ce suivi en temps réel vous permet de visualiser la position de votre chien sur une carte. Étant donné qu’il n’y a aucune limite de distance, vous n’avez pas besoin d’être dans les mêmes environs que votre chien pour connaitre sa position.

La position de l’animal se met par ailleurs à jour automatiquement après un intervalle de temps donné. Vous pouvez modifier l’intervalle de mise à jour pour obtenir un suivi beaucoup plus précis. Cependant, cela peut réduire d’une manière importante l’autonomie de la balise GPS. Avec un délai de mise à jour plus long, vous aurez moins de précision, mais le traceur pourra fonctionner bien plus longtemps.

Vous pouvez même effectuer une mise à jour uniquement à la demande. Cela signifie que vous ne recevrez la nouvelle position de votre ami à quatre pattes qu’en effectuant une requête. Cette option peut être utile puisque contrairement à un chat, un chien ne va pas forcément passer sa journée à explorer le voisinage.

Toutefois, l’historique des déplacements du chien risque de ne pas être particulièrement fourni. En effet, les différentes positions de l’animal au cours de la journée sont normalement stockées dans l’historique. En consultant celui-ci, s’il est assez fourni, vous pourrez connaitre les lieux où votre chien passe souvent.

L’historique peut également vous être utile pour suivre la piste de votre compagnon canin s’il s’égare pendant plus d’une journée. Si la batterie tombe à plat pendant la fugue de l’animal, l’historique sera le seul moyen de vous repérer.

D’autre part, lorsque vous êtes sur la piste d’un chien égaré, le traceur ne se contente pas de vous donner la position géographique exacte de celui-ci. Notez qu’il dispose d’une fonctionnalité « boussole » qui vous aide à vous diriger vers la position de votre chien. Cette boussole est bien plus pratique et permet de repérer plus facilement le canidé.

Si vous recherchez votre chien dans un lieu bondé, vous pouvez également faire appel à la réalité augmentée. Tout comme la boussole, cet outil vous permet de vous orienter plus facilement lors de vos recherches.

Pour éviter de poursuivre votre chien dans des lieux inconnus, Weenect Dogs 2 dispose d’une alerte anti-fugue. Pour l’utiliser, il vous suffit de délimiter un paramètre de sécurité (la cour de votre maison par exemple). Si votre chien dépasse ce périmètre, vous recevrez immédiatement une notification.

Vous aurez alors plusieurs options pour réagir. Vous pouvez par exemple immédiatement le rattraper afin d’éviter qu’il ne s’éloigne encore plus. Vous pouvez aussi activer la vibration du collier ou son signal sonore afin d’avertir le chien qu’il doit rentrer. Pour que cette deuxième option puisse fonctionner, vous devrez préalablement avoir éduqué votre chien au rappel à l’aide des signaux émis par le collier.

Les signaux sonores peuvent éventuellement vous aider à repérer votre chien. Toutefois, les signaux sur ce collier n’ont pas été conçus à cet effet. Le collier n’est également pas capable d’émettre de signal lumineux. La boussole et la réalité augmentée restent par conséquent les seuls moyens pour repérer rapidement votre chien si vous faites une recherche de nuit.

À part ces grandes fonctionnalités, ce collier GPS Weenect Dogs 2 dispose d’autres options pouvant le rendre un peu plus convivial. Vous pouvez par exemple modifier le système métrique en miles ou en km selon vos goûts. Vous pouvez aussi paramétrer le traceur de manière à recevoir les notifications par SMS ou par Mail.

Vous pouvez par ailleurs recevoir une notification lorsque la batterie tombe à moins de 20 %. Grâce au système de rappel disponible sur le collier, vous pouvez rappeler votre chien afin de recharger l’appareil. Notez que ce traceur GPS pour animaux ne dispose pas de la fonctionnalité d’appel vocale. Cette dernière n’est disponible que sur les traceurs tels que le Weenect Kids.

Peu importe l’abonnement auquel vous avez souscrit, il n’y aura aucune limite sur le nombre de positions que vous pouvez recueillir. Ainsi, vous pouvez obtenir un historique de suivi très riche. Seule l’autonomie de la batterie vous empêchera d’actualiser trop souvent la position du chien.

Il n’y a également aucune limite sur le nombre de colliers pouvant être surveillé à partir d’une même application. Inversement, plusieurs membres de la famille peuvent surveiller leur chien à partir de leurs propres tablettes ou smartphones.

Les offres d’abonnement

Lorsque vous achetez le collier GPS pour chien Weenect Dogs 2, l’abonnement n’est pas encore inclus. Ce dernier vous permet d’utiliser la carte SIM fournie avec le dispositif, fonctionnant sur le réseau 2 G. Il s’agit d’une carte multiréseau, ce qui signifie qu’elle peut fonctionner sur la majorité des réseaux disponibles en Europe.

Vous pouvez l’utiliser même lorsque vous partez à l’étranger avec votre compagnon à quatre pattes. Peu importe l’opérateur utilisé, le traceur GPS pour chien peut fonctionner de la même manière. Toutefois, vous ne pourrez pas utiliser la carte SIM de votre portable avec le boîtier du GPS. Seule la carte SIM fournie avec le dispositif peut être utilisée.

Pour souscrire à un abonnement Weenect, vous devez vous rendre sur le site officiel, créer un compte et accéder à votre espace personnel. L’inscription sur le site est assez classique puisque vous devrez fournir certaines informations. Vous recevrez ensuite un mail confirmant votre adhésion.

Vous pourrez alors choisir entre un abonnement mensuel, prépayé 1 an ou prépayé 3 ans. Divers moyens de paiement sont acceptés. Vous pouvez par exemple utiliser votre carte VISA, MasterCard ou payer en ligne via PayPal. D’autres moyens de paiement populaire en Europe sont également acceptés.

L’abonnement mensuel est de 9,9 € par mois avec un engagement de 3 mois. Après le délai d’engagement, vous pouvez arrêter votre abonnement à tout moment. Cela peut être un bon choix si vous souhaitez d’abord voir si le GPS fonctionne comme vous le souhaitez.

Lorsque vous êtes certains que le traceur GPS pour chien 2.0 de Weenect vous convient, vous pouvez passer à l’abonnement prépayé d’un an. Ce dernier vous coûtera 69,99 € soit approximativement 5,8 € par mois. Vous devez payer en une seule fois et vous êtes libre de renouveler ou d’arrêter votre abonnement à la date de fin de l’abonnement.

Et enfin, si vous prévoyez d’utiliser le Weenect Dogs 2 sur le long terme, l’abonnement prépayé de trois ans sera plus économique. Vous devez payer 134,99 € pour cet abonnement, mais cela revient à payer 3,75 € par mois. Ce qui est moins couteux qu’un abonnement mensuel simple.

Peu importe le type d’abonnement que vous choisissez, vous aurez toujours droit à un délai d’essai de 30 jours. Durant cette période, il vous est possible d’annuler votre abonnement et de vous faire rembourser intégralement. Vous disposez par ailleurs de deux ans de garanties sur ce traceur. S’il est défaillant, il vous est possible de demander un remboursement.

Il n’existe pour l’instant aucun pack permettant de regrouper vos abonnements si vous utilisez plus d’un collier. Pour chaque collier, vous aurez droit à une SIM et pour chaque SIM, il faut payer un abonnement différent.

Avant de choisir l’un de ces abonnements, vous devez vous assurer d’être dans une zone couverte par le réseau. Même si le constructeur affirme que ce collier GPS Weenect Dogs 2 fonctionne dans les zones à mauvaise captation (en forêt par exemple) vous devez toujours faire attention. Pour voir si un réseau est disponible, vous pouvez simplement consulter le réseau téléphonique sur votre téléphone.

Dans une zone blanche ou ayant une mauvaise captation, la mise à jour de la position du chien peut être un peu plus lente. Si le réseau ne capte pas, la localisation risque même d’être indisponible.

Ce que nous avons remarqué durant le test

Une fois le traceur GPS Weenect dogs 2 en main, ce dernier s’avère être réellement léger et de petite taille. Malgré tout, il ne peut être accroché directement comme tel sur le collier du chien. Il doit s’utiliser avec la housse qui l’accompagne puisque c’est sur cette dernière que se trouve le système d’attache. Le dispositif devient alors un peu plus épais, mais pour la plupart des chiens de taille moyenne, il ne devrait pas être trop gênant.

L’attache est solide, mais si le chien se met à gratter trop fort à cet endroit, il se peut qu’il arrive à retirer le traceur. C’est une situation qui ne devrait pas arriver sur un chien qui a l’habitude de porter un collier. Le traceur est par ailleurs fait de plastique et ne contient aucun bord tranchant. Il est par conséquent impossible que ce dispositif puisse blesser l’animal.

Le collier peut en plus s’utiliser sur différentes races de chien. Ainsi, si vous avez un toutou qui aime se baigner, vous n’avez rien à craindre pour ce traceur GPS pour chien. Le constructeur annonce une étanchéité à 1 m. Ce qui signifie que même après une baignade ou une exposition sous la pluie, il continuera à marcher.

Faites néanmoins attention à bien sécher les contacts USB avant de recharger l’appareil pour ne pas l’endommager. Veiller également à bien nettoyer le traceur dans le cas où il serait recouvert de boue ou après une baignade dans l’eau de mer.                                                     

Les étapes à suivre avant de pouvoir l’utiliser sont assez simples. D’abord, il faut se rendre sur le site de Weenect pour y créer un compte. Cette étape ne dure que quelques minutes si tout se passe bien. Ensuite, vous devez choisir votre abonnement et effectuer le paiement avant de pouvoir commencer à profiter des fonctionnalités du Weenect Dogs 2.

Une fois l’abonnement réglé, vous pouvez décider de continuer à paramétrer l’appareil à partir du site ou basculer vers l’application mobile. Cette dernière doit normalement fonctionner sur n’importe quel smartphone iOS et Android récent (Android 4.1 ou plus et iOS 10.3 ou plus).

Les fonctionnalités auxquelles vous avez droit sont basiques, mais suffisantes. Le suivi en temps réel vous aide à connaitre la position de votre compagnon canin à tout instant. La clôture virtuelle vous permet de délimiter une zone de sécurité. La vibration et le son vous aident quant à eux, à éduquer votre ami à quatre pattes au rappel. C’est une méthode moins agressive comparée  aux électrostimulations, mais elle peut être tout aussi efficace. Et enfin, il y a l’historique pour consulter les précédents déplacements de l’animal.

Concernant le suivi en temps réel, la présence de la boussole et de la réalité augmentée est vraiment appréciée. Il est vrai que suivre une carte peut être pratique, mais pouvoir se déplacer sans avoir se concentrer sur une carte permet d’agir bien plus vite.

Weenect Dogs 2 ne vous autorise pas à effectuer un suivi d’activité comme le proposent certains colliers. Ce n’est pas un point tout à fait négatif vu que ce type de fonction n’est pas toujours très précis. Il faut savoir que cette fonction fait appel à un algorithme qui déduit les actions du chien à un moment précis. Si elles peuvent être utiles pour compter le nombre de pas effectués par le chien, les données comme la durée du sommeil peuvent être moins concluantes. Ce délai de sommeil est déduit selon le temps d’arrêt d’un chien, or un chien à l’arrêt ne dors pas forcément.

En ce qui concerne l’autonomie de l’appareil, vous n’arriverez à atteindre les 3 jours qu’en optant pour la mise à jour de la position uniquement à la demande. Si vous optez pour la mise à jour toutes les 10 secondes, l’appareil ne va pas fonctionner plus de deux jours.

Les points forts de ce traceur GPS

Les plus grands concurrents des traceurs GPS passant par un réseau mobile sont les traceurs utilisant les réseaux IoT tels que LoRa. Ces derniers ont l’avantage de proposer un abonnement loin d’être aussi onéreux qu’avec les traceurs classiques. C’est par exemple le cas pour le traceur d’Invoxia. Ce type de traceur peut être désavantagé par rapport au traceur GPS pour chien tel que le Weenect Dogs 2.

Le premier point fort de Weenect Dogs 2, c’est sa portée qui est presque illimitée. C’est ce qui le différencie des traceurs fonctionnant par onde radio, dont la portée ne dépasse pas les 100 km. De nombreux pays à travers le monde sont couverts par le réseau utilisé par le traceur. Il existe malgré tout des zones où vous ne pourrez pas utiliser ce dispositif.

Le constructeur Weenect met déjà à disposition de ses clients la liste des pays dans lesquels l’utilisation du GPS est possible. Ainsi, vous pouvez savoir s’il vous est possible d’utiliser ce traceur avant de l’acheter.

Le deuxième point fort de cette balise réside dans l’excellente précision qu’elle fournit. L’utilisation du réseau GSM lui permet de limiter les erreurs d’approximation et de situer d’une manière exacte la position du chien sur une carte. Cette précision est de plus appuyée par la présence d’outils tels que la boussole. Grâce à ce traceur, vous aurez moins de difficulté à repérer votre chien égaré.

Ce traceur GPS Weenect Dogs 2 se démarque également de la concurrence par sa simplicité d’utilisation. Il n’est pas nécessaire d’effectuer un paramétrage complexe pour le faire fonctionner. Il suffit de l’allumer et d’avoir un smartphone avec ou sans l’application dédiée.

Vous pouvez utiliser l’application à partir de presque n’importe quel appareil muni d’un navigateur Web et d’un accès internet. Ainsi, si par hasard vous n’utilisez pas le système d’exploitation Android et iOS, il vous est toujours possible d’utiliser le GPS. L’interface de l’application (et de l’application web) est conviviale et les fonctionnalités auxquelles vous avez droit sont suffisantes.

Au niveau de l’autonomie, le traceur ne bat pas de record, mais il propose une durée de fonctionnement qui reste dans la moyenne. Son abonnement est quant à lui abordable, mais surtout si vous optez pour l’abonnement de plus longue durée. Avec cette dernière, l’abonnement peut être réduit à moins de 4 € par mois.

D’une manière générale, le traceur GPS pour chien Weenect Dogs 2 présente un très bon rapport qualité-prix. Son prix d’achat et son abonnement ne sont pas excessifs, sa qualité de construction est optimale et le nombre de fonctionnalités est satisfaisant.

Conclusion et avis final

En général, un chien n’a pas autant de mobilité qu’un chat. Il peut par conséquent passer la plupart de son temps à la maison. Les chiens ayant des instincts de chasseurs peuvent toutefois être amenés à partir sur la piste d’une proie et s’éloigner de chez eux. Un canidé qui n’est pas habitué à sortir souvent risque alors de facilement se perdre. C’est pour éviter ce genre de souci que les colliers GPS ont été créés.

L’entreprise Weenect n’est pas à son premier essai avec le collier GPS pour chien Weenect Dogs 2. Grâce à son expertise dans le domaine de la géolocalisation, la marque offre avec ce modèle un outil GPS très bien réalisé. Malgré l’existence de nombreux modèles de GPS aux fonctionnalités similaires sur le marché, vous avez de nombreuses raisons de vous tourner vers ce dispositif de tracking 2.0 de Weenect.

Ce modèle ne révolutionne peut-être pas le monde des colliers GPS, mais il répond aux attentes de la plupart des utilisateurs de ce type de produit. Même si vous n’êtes pas un habitué de cette marque, vous pouvez vous familiariser rapidement. L’abonnement est le seul point où vous devrez bien réfléchir, car il représentera le gros de votre investissement.

Les personnes qui sont à la recherche de leur premier collier GPS pour chien pourront se tourner sans hésiter vers le traceur GPS pour chien 2.0 de Weenect. Il convient tout à fait aux chiens qui peuvent potentiellement s’éloigner de leur maison et se perdre. Vous pouvez également vous en servir pour en connaitre un peu plus sur le quotidien de votre compagnon à quatre pattes.