Invoxia est une entreprise française qui propose des solutions de traçage GPS divers. Depuis 2010, cette entreprise propose ses services aux particuliers et aux professionnels. Parmi les produits que la marque commercialise, il y a les GPS pour véhicule, vélo, enfant et animaux. Si vous avez un chien qui aime s’aventurer un peu trop loin de chez lui, vous serez sûrement tenté par le Pet Tracker Invoxia pour chiens. Ce GPS pour animal de compagnie fonctionne d’une manière similaire au GPS pour voiture proposé par la marque. Il s’agit d’un dispositif simplement composé d’un boîtier. Vous avez par conséquent besoin d’utiliser un smartphone comme interface pour le traceur. Il s’agit en quelque sorte d’une solution intermédiaire entre les traceurs utilisant les ondes radio et ceux qui utilisent le réseau GSM. Tout comme les GPS radio, le traceur Invoxia pour chiens n’a pas besoin de carte SIM. En revanche, il nécessite toujours un abonnement, car il passe par le même réseau que celui des objets connectés. Actuellement, le dispositif est vendu aux alentours de 99 €. C’est un prix qui n’est pas exagéré étant donné les particularités de cet appareil.
Présentation de Invoxia pour chien
Caractéristiques physiques
Le traceur GPS pour animal de compagnie d’Invoxia peut être utilisé sur un chat ou sur un chien. Si vous décidez de l’utiliser sur votre compagnon canin, ce dernier ne s’apercevra même pas de la présence du traceur, tant il est petit. Ce traceur GPS est d’ailleurs pour le moment le plus petit du marché vu qu’il ne pèse que 15 g avec des dimensions de 4,2 cm x 2,4 cm x 1,7 cm.
Lorsque vous achetez le traceur GPS Invoxia pour chiens, vous recevrez le boîtier accompagné d’une batterie et d’un système d’attache. Grâce à ce dernier, la balise pourra se fixer à n’importe quel collier pour chien. Contrairement aux autres traceurs GPS tels que le Weenect ou le Tractive, le GPS d’Invoxia n’a pas besoin d’une carte SIM.
L’appareil est fait en plastique solide, ce qui lui procure une assez bonne durabilité. Il est en plus étanche selon la norme IP67 et il peut par conséquent résister aux éclaboussures d’eau ou à la pluie. Étant donné qu’il n’y a qu’un seul bouton présent, il y a peu de chance que le chien désactive accidentellement le traceur GPS. Ce bouton présent sert d’ailleurs uniquement à déterminer la capacité de la batterie.
Caractéristiques techniques
Pour fonctionner, le traceur GPS Invoxia pour chiens passe par le réseau LoRa et SigFox, disponibles respectivement en France et en Europe. Ce type de réseau est le même qu’utilisent de nombreux objets connectés tels que certaines caméras de sécurité. Il a l’avantage d’avoir une basse consommation tout en permettant de couvrir une même étendue que la 2G ou la 3G.
Ce réseau a toutefois ses points faibles, c’est pour cette raison que vous devez vous informer sur la qualité de votre couverture LoRa ou SigFox avant d’acheter ce traceur. Dans certaines zones telles que les montagnes ou en forêt, ce type de réseau est également mal capté. Vous risquez alors de subir d’importantes pertes de précision de géolocalisation.
Précision
Dans des conditions optimales, en milieu urbain par exemple, la géolocalisation offerte par ces réseaux IoT reste néanmoins satisfaisante. En revanche, vous n’obtiendrez pas une localisation toujours précise, car les erreurs d’approximation peuvent grimper jusqu’à 80 m. De ce fait, il ne faut pas tout de suite paniquer si le GPS semble par exemple dire que votre chien est sur une voie de métro.
Autonomie
Au niveau de la précision, le capteur peut encore s’améliorer. En revanche, son autonomie bat la plupart de ses concurrents. Grâce au réseau basse consommation, l’Invoxia pour chiens peut fonctionner jusqu’à 1 mois ou 3 mois. Si vous paramétrez l’appareil de manière à améliorer sa précision, son autonomie descendra à 1 semaine. Cela reste malgré tout supérieur à ce que proposent les autres modèles de traceurs.
Une fois la batterie à plat, vous pourrez recharger l’appareil par micro USB. La recharge ne dure pas plus de deux heures selon la capacité encore restante. Pour connaitre cette dernière, vous pouvez cliquer sur l’unique bouton présent sur le dispositif afin de faire clignoter un LED. La manière dont clignote ce voyant lumineux vous informe sur la capacité de la batterie. S’il ne clignote qu’une fois, la batterie sera à moins de 20 %.
Interface
Ce bouton n’est heureusement pas le seul moyen d’interagir avec le traceur. Vous pouvez aussi appairer la balise GPS avec un smartphone via Bluetooth. Le smartphone servira alors d’interface de contrôle pour le traceur. Une fois le paramétrage par Bluetooth terminé, vous aurez besoin d’utiliser l’application dédiée GPS pour gérer le dispositif.
L’application nécessite une connexion internet et elle est compatible avec de nombreux modèles de mobiles Android et iOS. Pour l’utiliser, il vous suffit de la télécharger gratuitement à partir d’Apple Store ou de Google Play Store. Cette application est facile à prendre en main, surtout pour n’importe qui étant habitué à manipuler un smartphone. Pour l’instant, l’application web Invoxiaaccessible à partir de n’importe quel navigateur ne permet pas d’utiliser le Pet Tracker.
Caractéristiques et fonctionnalités du traceur
Suivi d’activité
Même si Invoxia pour chiens est présenté comme un dispositif pour tracer les déplacements de votre chien, ses fonctionnalités sont un peu plus étendues. Il faut savoir que le traceur est doté d’une fonctionnalité lui permettant de surveiller les activités de votre compagnon canin. Il peut ainsi vous indiquer si l’animal court, dort, mange, etc.
Pour déterminer ces divers comportements, Invoxia utilise un algorithme conçu pour analyser les données du traceur GPS. L’analyse du comportement du chien a pour but de prévenir certaines pathologies ou d’aider le canidé s’il est stressé et peu motivé au quotidien. Le traceur GPS Invoxia pour chiens est un outil que certains vétérinaires recommandent.
Suivi des déplacements
Le suivi d’activité est la fonction qui semble la plus appropriée au traceur GPS d’Invoxia étant donné qu’il ne permet pas de faire un suivi tout à fait précis. Vous pouvez effectuer un suivi en temps réel avec le dispositif, mais ce n’est pas l’usage principal auquel il doit servir. Pour que le traceur puisse fonctionner pendant plusieurs semaines, vous devez limiter la fréquence de mise à jour de la position du chien.
De ce fait, le traceur GPS Invoxia pour chiens vous aide surtout à retrouver votre compagnon canin s’il s’éloigne de votre demeure. Grâce à la position indiquée par l’appareil, vous saurez où effectuer vos recherches. Pour combler le manque de précision du dispositif, un radar de proximité par Bluetooth est disponible et fonctionne lorsque vous êtes à quelques mètres de l’animal. Cette fonctionnalité peut être utile si votre chien se perd par exemple dans une zone bondée par la foule.
Le traceur vous sera également utile lorsque vous partez par exemple en promenade avec votre animal de compagnie. Étant donné que normalement il sera toujours à vos côtés, vous pouvez effectuer une mise à jour de sa localisation uniquement à la demande. Ainsi, si vous venez à le perdre de vue, il vous suffira d’actualiser sa position et d’utiliser le radar de proximité pour le retrouver.
Autres fonctionnalités
La création d’une clôture virtuelle est également possible avec le traceur GPS Invoxia pour chiens. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez délimiter un périmètre de sécurité, allant de 100 à 1 000 m. Vous recevrez immédiatement une notification lorsque votre compagnon canin sort de cette zone de sécurité.
Vous pouvez également recevoir une notification si l’animal décide par lui-même de revenir dans le périmètre de sécurité. Dans le cas où vous utiliseriez une montre connectée, il vous est possible de recevoir vos notifications directement sur cette dernière.
Et enfin, comme n’importe quel bon traceur GPS, Invoxia pour chiens vous permet d’accéder à l’historique des activités de votre ami à quatre pattes. Si vous ne faites qu’une mise à jour de la position à la demande, les informations sur les déplacements de votre compagnon ne seront pas précises. En revanche, les informations telles que les moments où l’animal dort seront toujours notées dans l’historique.
L’application mobile vous donne aussi droit à des informations diverses telles que la capacité restante de la batterie. Lorsque cette dernière tombe à moins de 20 %, vous pouvez recevoir une notification. Il faut noter par ailleurs que la qualité de surveillance apportée par le traceur va grandement dépendre de la qualité de votre couverture réseau.
Nombre d’utilisateurs et nombre de traceurs
Pour l’instant, le traceur ne permet pas à plusieurs comptes différents d’effectuer en même temps le suivi du chien. Afin de permettre à tous les membres de la famille de surveiller l’animal, il faut un compte titulaire.
Divers comptes peuvent ensuite être rattachés à ce compte titulaire. Ce dernier pourra relayer les informations qu’il reçoit vers les autres comptes. Ces derniers sont par conséquent dépendants du compte titulaire et ne pourront pas fonctionner si le titulaire lui-même n’a pas une bonne couverture réseau. Par ailleurs, il vous est possible d’associer plusieurs traceurs à un même compte. Les étapes à suivre pour y parvenir sont très simples.
Offres d’abonnement
Avec les traceurs fonctionnant par ondes radio, vous n’avez pas besoin de payer d’abonnement. Toutefois, le prix d’achat de ces appareils est souvent très élevé. De plus, leur plus grande faiblesse se situe au niveau de leur portée. Un bon GPS radio ne dépassera pas les 200 km.
Même si le dispositif de localisation Invoxia pour chiens n’a pas besoin de carte SIM, il n’utilise pas les ondes radio pour effectuer la localisation GPS. Il fonctionne sur le même principe que les appareils passant par le réseau GSM sauf qu’il utilise le réseau de basse consommation LoRa. Avec ce dernier, les données qui circulent sont limitées, mais cela permet de réduire la consommation électrique du traceur.
Le coût d’utilisation de ce réseau est également particulièrement bas. En effet, il vous suffit de payer moins de 10 € par an pour utiliser le traceur. Il s’agit de l’unique abonnement proposé par Invoxia. Cela signifie qu’il vous donne accès à tous les privilèges requis pour utiliser le traceur sans contrainte. Vous aurez par exemple la possibilité de recueillir un nombre illimité de positions à partir du GPS Invoxia pour chiens.
En comparaison, certains fabricants de GPS pour animal de compagnie peuvent limiter le nombre de traçages si vous optez pour un abonnement basique. Ce dernier débute parfois à moins de 5 € par mois soit moins de 12 € par an. Il est évident qu’Invoxia est imbattable en ce qui concerne son abonnement puisqu’à moins de 12 € par an, il offre un service sans limitation.
Certaines marques proposent même des abonnements à plus d’une centaine d’euros par an. Pour un chien qui peut potentiellement fuguer, c’est un prix à ne pas négliger. En revanche, pour un canidé qui est certain de fuguer à tout moment, ce prix peut peut-être se justifier. Par conséquent, le Pet Tracker Invoxia pour chiens est un bon investissement, que votre compagnon canin soit fugueur ou non.
D’autre part, lors de vos trois premières années d’utilisation, l’abonnement est offert. Ainsi, vous n’allez commencer à payer les 10 € par an qu’à partir de la quatrième année, si vous décidez de continuer à utiliser le traceur.
Le prix d’achat de 99 € du dispositif est par conséquent justifié. En effet, en supposant que le traceur GPS coûte environ 50 € (le prix d’un dispositif similaire), l’abonnement sur ces trois ans serait de 49 €. Cela revient à environ 16 € par an, un prix toujours avantageux par rapport à ce que propose la concurrence.
Si vous avez plusieurs chiens et que vous décidez de leur offrir chacun un collier GPS Invoxia, vous n’aurez droit à aucune offre particulière. Vous devez payer chaque collier au même prix, ce qui peut revenir cher lors de l’achat. Par la suite, vous ferez des économies puisqu’aucun des colliers n’aura besoin d’un abonnement.
Une fois le GPS acheté, aucun frais supplémentaire ne sera demandé pour l’utiliser. Conformément aux lois européennes, vous avez droit à 30 jours d’essai. Durant cette période, si le produit est défectueux ou non conforme à vos attentes, vous pouvez demander un remboursement.
Ce que nous avons remarqué durant le test
Avant de commencer à utiliser le traceur GPS Invoxia pour chiens, il vous faut télécharger l’application GPS. Vous devez ensuite appairer votre smartphone avec le dispositif. Puis, il vous faudra utiliser l’application pour fournir diverses informations afin de vous créer un compte utilisateur.
Vous pourrez alors paramétrer le traceur selon vos souhaits. L’application n’est pas aussi conviviale par rapport à ce que proposent les autres marques. Mais une fois que vous y êtes habitué, son utilisation ne vous posera pas de problème.
Sécurité et confort
Le confort d’utilisation du collier est le premier point qui inquiète les utilisateurs. Avec ce traceur, ils n’auront rien à craindre puisque le système d’attache est solide. Le traceur restera toujours en place, même avec un chien qui aime beaucoup courir. Il faudra simplement utiliser un collier solide (en cuire par exemple) pour éviter que le dispositif ne tire trop dessus.
Il se peut malgré tout que l’attache finisse par s’endommager en fonction des conditions auxquelles le collier est exposé. Cela peut par exemple être le cas si votre chien aime se baigner souvent avec le collier au cou. Mais vu que le traceur GPS Invoxia pour chiens est étanche jusqu’à 1 m, un peu d’eau ne l’abimera pas.
La qualité de construction du traceur est excellente et il y a peu de chance que votre compagnon canin finisse par l’abimer même s’il se met à le gratter. D’ailleurs, le collier est capable de détecter combien de fois l’animal s’est mis à le gratter. Sur un chien qui n’est pas habitué à porter un collier, le grattage sera sûrement fréquent.
En revanche, un canidé qui porte depuis toujours un collier ne remarquera pas de différence après l’ajout du traceur au collier. Avant d’utiliser ce dispositif, vous devez par conséquent vous assurer que l’animal soit à l’aise avec un collier.
Batterie de longue durée
Le deuxième point qui intéresse les utilisateurs concerne l’autonomie de la batterie. Sur certains sites, il est indiqué que le Pet Tracker Invoxia pour chiens peut fonctionner jusqu’à 3 mois ou même 6 mois sans avoir besoin de recharge. En pratique, il est tout à fait possible de faire fonctionner le traceur jusqu’à 3 mois sans avoir à le recharger. Mais il faudra faire de nombreuses concessions.
Vous aurez notamment besoin de réduire au maximum la fréquence de mise à jour de la position du chien. En optant pour une fréquence plus courte, la batterie ne tiendra qu’une semaine ou deux. Cela reste impressionnant, car peu de traceurs sont capables de fournir une telle autonomie.
Si votre ami à quatre pattes venait à se perdre pendant plusieurs jours, vous n’aurez pas à craindre que la batterie finisse par tomber à plat. De plus, peu importe les distances qu’il aura parcourues, il sera toujours possible de le retrouver grâce à la portée illimitée du traceur.
Les limites de la détection
La précision du collier est un autre point qui importe aux yeux de nombreux utilisateurs. Avec Invoxia, la précision n’est pas particulièrement élevée, ce qui implique que le collier ne répondra qu’à des besoins particuliers. Par exemple, étant donné le manque de précision, la position du chien ne sera pas renouvelée s’il ne se déplace que de quelques mètres.
Cela signifie que vous ne pourrez pas tout à fait surveiller les déplacements du canidé à l’intérieur de votre maison. En revanche, s’il s’éloigne suffisamment, sa nouvelle position sera enregistrée. Ainsi, le Pet Tracker d’Invoxia pour chiens sera surtout utile pour un chien qui fugue souvent. Si vous souhaitez simplement voir ce que fait votre compagnon poilu quand il est à la maison, le traceur ne sera pas assez précis. Dans le cas où l’animal serait chez vous, le meilleur moyen de connaitre sa position serait d’utiliser le radar de proximité.
Le niveau de précision va par ailleurs dépendre en grande partie de la qualité de votre couverture réseau. En France, le berceau du réseau LoRa, vous avez plus de chances d’obtenir un bon suivi. À l’étranger, vous aurez une moins bonne précision, mais l’appareil pourra toujours fonctionner.
La mise à jour de la position du chien va même mettre encore plus de temps si vous êtes en forêt ou en montagne. Il en est de même pour les lieux fortement couverts ou isolés tels que les tunnels. Il est alors évident que ce traceur ne vous conviendra pas si vous partez en chasse avec votre chien. Le collier n’a d’ailleurs pas été conçu pour ce type d’utilisation. Si le chien entre dans un terrier, vous risquez de perdre sa position.
Pour surveiller votre ami canin, ce sera surtout vers les données d’activités que vous devrez vous tourner, et non vers les données de déplacement. Au début, le traceur aura du mal à interpréter les actions effectuées par l’animal. Le suivi des activités devient heureusement un peu plus précis au fil du temps.
Concernant les autres fonctionnalités, la création de clôtures virtuelles est satisfaisante. Lorsque le chien quitte la zone délimitée, vous obtenez une notification. Sur un bon réseau, la notification vous parvient rapidement. Dans le cas contraire, il peut y avoir un retard de près de 10 minutes.
Les points forts de ce traceur GPS
Les concurrents du traceur GPS d’Invoxia pointent souvent du doigt son manque de précision dû à l’utilisation du réseau LoRa. Malgré cela, le traceur Invoxia pour chiens peut s’avérer très utile pour surveiller ou retrouver votre chien s’il s’égare. De plus, par rapport à ses divers concurrents, ce dispositif possède de nombreux avantages.
Un poids plume
Le poids est le premier point fort de ce traceur GPS puisqu’il ne pèse que 15 g. Malgré cela, il est loin d’être un traceur primitif puisqu’il dispose de fonctionnalités très complètes. Vous pouvez utiliser Invoxia pour chiens sur un grand chien ou de taille moyenne sans problème. Il ne gênera pas l’animal, à condition bien sûr que ce dernier soit habitué au port d’un collier.
Une autonomie record
Il y a ensuite l’autonomie de l’Invoxia pour chiens qui est d’une semaine au minimum. Sur ce point, il bat la plupart des appareils de ce type puisque ces derniers ne fonctionnent que quelques jours s’ils ne sont pas rechargés. Cette autonomie record lui permet d’être particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de retrouver un chien perdu. Même si votre compagnon canin se perd et que les recherches prennent du retard, le GPS continuera à fonctionner.
Appareil étanche
L’appareil peut par ailleurs convenir à n’importe quel type de chien, même ceux qui ont l’habitude de nager. Même plongé dans une eau d’1 m de profondeur, le collier GPS d’Invoxia pour chiens continue à fonctionner. Vous n’avez par conséquent pas à vous en soucier même si votre chien revient trempé après une balade sous la pluie.
Simple d’utilisation
Un autre point fort de ce traceur réside dans sa simplicité. Il n’est pas particulièrement difficile à utiliser puisqu’il vous suffit d’avoir un smartphone et une connexion internet. L’interface de l’application est certes peu conviviale, mais cela ne la rend pas impossible à utiliser. Vous avez droit aux fonctionnalités basiques que propose tout bon traceur GPS.
La présence du suivi d’activité du Pet Tracker Invoxia pour chiens lui permet néanmoins d’apporter quelque chose en plus pour les utilisateurs. Cette fonctionnalité vous permet de connaitre un peu mieux votre chien. Vous pouvez voir s’il est souvent stressé, s’il dort bien, etc. Cela vous permet de prendre des dispositions visant à améliorer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.
Abonnement avantageux
Le quatrième point fort du traceur GPS Invoxia pour chiens, c’est son abonnement très compétitif. Pas besoin d’une carte SIM pour l’utiliser et pas besoin de payer un abonnement trop cher en vue d’utiliser le GPS d’une manière illimitée. Après l’achat du collier, vous n’avez plus rien à payer, du moins pas avant 3 ans.
Vous avez en effet droit à 3 ans d’utilisation gratuite après l’achat. Ensuite, à la quatrième année d’utilisation, vous devez payer un abonnement d’environ 10 € par an. Les principaux concurrents d’Invoxia ne peuvent se permettre un prix aussi bas étant donné qu’ils passent par un réseau GSM classique. Invoxia est par conséquent le plus économique et se présente comme un bon investissement sur le long terme.
Conclusion et avis final
Le traceur GPS Invoxia pour chiens est une véritable innovation. Grâce à l’utilisation du réseau basse consommation des objets connectés, il offre une solution abordable pour un plus large public. Il constitue également une solution de sécurisation sûre étant donné qu’il a des fonctionnalités complètes et une très bonne autonomie.
Malgré ses nombreux points forts, les avis sur ce traceur sont encore divisés. Cela vient du fait qu’il présente divers défauts. Étant donné que ce Pet Tracker d’Invoxia n’en est qu’à sa première itération, il est possible que son successeur puisse corriger ces défauts.
Si vous êtes à la recherche d’un appareil capable de fournir un suivi en temps réel précis, ce n’est pas le meilleur outil. Il ne propose pas de mise à jour de position toutes les 3 secondes, mais c’est ce qui lui permet d’avoir une meilleure autonomie.
En conclusion, ce traceur GPS vous conviendra surtout si vous craignez que votre chien se met à fuguer. Le GPS vous permettra de retrouver facilement sa trace. Le traceur d’Invoxia vous convient également si vous êtes à la recherche d’un appareil avec une excellente portée et un prix d’utilisation avantageux.